Accueil > Événement >


Scola Mini-Hand-Chevilly

,
le 18/10/2019

Inscriptions : du 01-10-2019 au 10-10-2019
Confirmation des inscriptions
par l’USEP le 11-10-2019
Lieu : Parc départemental du Petit Le Roy Chevilly Larue
Type : CIII TS
Public : CM1 ou CM2 de l'AS USEP Chevillaise ou des Ecoles publiques et AS USEP du Val-de-Marne
Nombre de places : 450

Après un parcours exceptionnel aux JO de Rio, après une 6ème étoile de Champions du Monde de Handball obtenue en France en janvier 2017 après le titre européen de l'équipe de France de Handball féminin, l'USEP 94 et le Comité Départemental de Handball fort de la convention MEN-USEP-FFHB , vous proposent :


SCOLA MINI-HAND SUR GAZON - CHEVILLY


ATTENTION : Pour vous inscrire et participer à l’une de ces journées, votre compte et liste individuelle d'élèves doivent être à jour ! Ces informations sont FACULTATIVES mais elles permettent à la Fédération Française de Handball, de recenser l'importance du partenariat avec l'USEP et de justifier les moyens mis en oeuvre ainsi que couvrir en assurance tous les participants et organisateurs.


MODALITÉ DE LA RENCONTRE : vendredi 18 octobre 2019 parc départemental du Petit Leroy


1 - Accueil des classes : 10h00 début des matches 10h30


2 - Organisation : Horaires : Les rencontres auront lieu de 10h30 à 12h15 et de 12h45 à 14h45 avec une pause déjeuner de 12h15 à 12h45. Les participants devront apporter leur pique-nique.


A 15h00 : goûter et remise des récompenses puis départ des classes.


3 - Fonctionnement : A l’arrivée, la classe sera affectée à une poule (continent) elle choisira un nom de pays, une fois le pays choisi, chaque classe reçoit des tee-shirts de la même couleur (que les enfants conserveront définitivement), ensuite la classe se dirigera vers les terrains sur lesquels elle évoluera pendant la journée. Sur chaque zone, des responsables du CD Handball 94 et de l'USEP 94 coordonneront les rencontres avec l'aide des enseignants. (18 classes maxi / 4 équipes par classe). Un brassage des classes par niveau sera établi pour les matches de l'après-midi, mais il n'y aura pas de classement final à l'issue de la journée. Les matches alterneront avec le passage aux différents ateliers proposés et des temps de pause.



  • Terrains : Le terrain sera divisé en plusieurs zones accessibles par des couloirs de circulation. Chaque zone sera divisée en  aires de jeu (le nombre de terrains dépendra du nombre de classes engagées). 

  • Equipes :  4 équipes par classe (mixtes de 5 à 8 joueurs suivant l'effectif de chaque classe). Toutes les équipes d’une classe joueront sur les terrains d’une même zone. 

  • Durée des matches : 10 min sans décompte des arrêts de jeu.

  • Règles du jeu :  Il n’y a pas de remise en jeu après un but, mais un engagement du gardien de but. Le jeu est continu. Les matches sont dirigés par des Jeunes Arbitres (UNSS/USEP), des animateurs sportifs, des enseignants ou desresponsables du CD Handball 94 ou de l'USEP 94. Il est souhaitable que les accompagnateurs n’interviennent pas sur le cours du jeu et laissent la gestion de la rencontre aux enfants.


4 - Préparation : Cette rencontre ne constitue pas une découverte de l'activité, mais l'aboutissement d'un travail conduit en classe par l'enseignant autour du Handball. Savoir faire une passe, recevoir une passe, tirer au but sans pénétrer la zone, ne pas marcher avec la balle (la maîrise du dribble n'est pas nécessaire).


Les élèves doivent arriver en connaissant les règles élémentaires du mini-hand (voir Règles d’or sur le site de l’USEP) et devront respecter les décisions de l'arbitre. Pour vous aider à la mise en place de l’activité dans votre classe, vous trouverez également sur le site une proposition de préparation pour un cycle de mini-hand.


Vous pouvez solliciter l'aide de votre CPC pour la mise en place de séances, de plus l'USEP 94 et le Comité Départemental de Handball peuvent vous proposer un accompagnement sur une ou deux séances avec un animateur (faire une demande via le formulaire d'inscription...).


Cliquez pour aller au dossier pédagogique Mini-Hand et accéder aux fiches 



  • Sécurité : Comme le stipule la circulaire sur les sorties scolaires N°99- 136 du 21/09/99, les classes devront être accompagnées d’au moins deux adultes. Il est souhaitable de prévoir un accompagnateur par équipe. Un dispositif prévisionnel de secours sera mis en place  - point d'alerte et de premeirs secours - (sous régulation du SAMU), vous devrez disposer des fiches sanitaires de vos élèves et des PAI que vous devrez nous signaler. Pensez à disposer d'une trousse de secours pour les petits soins. Seuls les cas nécessitant une intervention particulière ou une évacuation seront traités par le poste de secours.

  • PROCEDURE USEP VIGIPIRATE ALERTE ATTENTAT : Dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat, le dispositif mis en place pour toutes les rencontres USEP  est de rigueur, il permet d’identifier spécifiquement la totalité des adultes sur les rencontres USEP. À savoir : en chasubles jaunes marquées "accompagnateur Usep 94" tous les parents accompagnant une classe, en chasubles vertes marquées "animateur Usep 94" tous les enseignants des classes, en chasubles rouges marquées "organisateur Usep 94" tous les adultes coordonnant la manifestation. Chaque enseignant devra, dès son arrivée, se présenter seul au point accueil pour : signaler la présence de sa classe, recevoir les dernières consignes, obtenir le nombre de chasubles d’identification correspondant à l’encadrement de sa classe. Les sacs volumineux devont être spontanément présentés à l'accueil pour un contrôle. Sur place, des liaisons radio permettront de communiquer sur l’ensemble de l'espace. 

  • Il appartiendra à chaque enseignant, au moment de son départ, de passer par le point accueil, afin de rendre les chasubles d’identification prêtées et de faire savoir aux organisateurs que la classe quitte les lieux. 

  • Enfin, nous demandons à tous les enseignants et accompagnateurs de redoubler leurs efforts pour que les élèves se déplacent de façon ordonnée et dans le calme.



Remarque : ces rencontres ne sont pas des journées de découverte de l'activité mini-hand, il est donc indispensable que les élèves aient suivi un cycle d'initiation au mini-hand au moins de quelques séances.


USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com