BIENVENUE AUX PARENTS

L'USEP, Union Sportive de l'Enseignement du premier degré, est la fédération sportive des écoles primaires publiques (14000 actuellement regroupées au sein de 11 000 associations).

L'USEP agit auprès de 2000 000 d'élèves et compte 50 000 adultes licenciés en son sein au rang desquels quelques milliers de parents parmi des enseignants, des éducateurs territoriaux, des retraités.

L'USEP est donc ouverte à celles et ceux qui souhaitent partager son projet, le faire vivre, le faire évoluer. Il s'agit d'une réelle association.

Les différentes rubriques de ce site vous apporteront des renseignements sur ce qu'est plus précisément l'USEP sachant qu'il vous sera toujours possible de vous renseigner auprès de l'école de votre ou de vos enfants même si l'USEP n'est pas encore structurée.

Dans un cas comme dans l'autre, l'USEP vous attend ! soit pour rejoindre une association USEP existante soit pour participer à sa création avec d'autres adultes motivés pour promouvoir ce concept de sport scolaire développé par l'USEP auprès des enfants.

LES PARENTS, ACTEURS ESSENTIELS DE L’ASSOCIATION USEP

S’associer, avec pour premier bénéficiaire l’enfant, voilà ce que nous proposons tant aux enseignants, porteurs historiques du projet de l’Usep, qu’aux parents, pilier fondamental, acteurs réunis dans cette école publique laïque que nous soutenons depuis tant de décennies.

C’est donc sans détour que nous affirmons combien l’action des parents au sein des associations d’école Usep est d’une importance majeure, essentielle.

Un cahier «associatif», - page 1 + page 2 + page 3 + page 4 - nourri de témoignages, est donc une nouvelle étape dans ce projet d’association des forces et des compétences au service de l’enfant. À l’heure de changements profonds de notre école, non seulement quant aux contenus mais dans l’organisation même de la structure, il nous paraît important d’avancer sur le chemin que nous traçons depuis bientôt soixante-dix ans en affinant ce projet qui s’est toujours voulu novateur, tant par la pratique sportive qu’associative.

Allier l’organisation du temps de l’enfant – avec des pratiques sportives diversifiées, formatrices et éducatives – à la notion d’éducation partagée nous semble un choix porteur d’avenir. Pour atteindre nos objectifs, encore mieux que nous ne l’avons fait jusque-là, l’union des forces est un gage supplémentaire de réussite. Cet appel que nous lançons aux parents veut montrer combien, ensemble, nous pouvons aider, encore plus et mieux, nos enfants à grandir. Un bien bel objectif à partager.

«Partager » tout comme «s’associer» sont gages de force. Nous ne manquons ni de courage ni de volonté pour faire vivre, ensemble, notre idéal.

L'ASSOCIATION USEP : UN ESPACE POUR LES PARENTS

Agir avec vos enfants et leurs enseignants dans un espace associatif et sportif
Si vous soutenez l’association USEP de votre école par votre adhésion, vous contribuez :

  • à l’optimisation de la sécurité lors de l’encadrement des rencontres,
  • à l’accès, la découverte et l’initiation à des pratiques sportives diverses pour tous les enfants,
  • à la diversification de l’offre et à l’augmentation de la qualité des activités proposées,
  • à la formation citoyenne des enfants par la pratique sportive et associative dans un esprit laïque (responsabilisation, tolérance, respect, écoute…),
  • au fonctionnement de l’association aux côtés des enseignants et des enfants en y apportant vos compétences,
  • à un espace de convivialité (connaissance des enseignants, des autres parents et adultes de l’association),
  • au soutien du projet associatif de l’USEP qui peut être complémentaire du projet d’école.

Adhérer à l’USEP vous permettra aussi de profiter des formations (meilleure connaissance de l’USEP, des objectifs éducatifs et associatifs, des activités…) avec délivrance d’attestation de participation. Il s’agit ainsi pour vous de participer à l’élaboration d’un projet concerté, porteur de sens pour l’enfant, par sa dimension d’éducation sportive, culturelle, citoyenne, environnementale…

POURQUOI DES PARENTS DANS L'ASSOCIATION USEP ?

Pourquoi inciter et favoriser l’implication des parents dans nos associations USEP dans le respect des rôles de chacun et du cadre juridique (temps scolaire/hors temps scolaire) ?

L’adhésion des parents peut permettre:

  • d’avoir un regard nouveau sur la relation enfants/enseignants/parents dans un espace convivial
  • de soutenir le projet associatif en lien ou intégré au projet d’école,
  • d’augmenter les moyens humains dans le cadre des rencontres (sécurité et prévention),
  • de partager des tâches en fonction des compétences de chacun, afin d’alléger le travail des enseignants,
  • de favoriser la reconnaissance de l’école et de l’USEP auprès des collectivités territoriales et autres organismes par leur rôle éducatif, social, intergénérationnel, dans l’environnement local,
  • d’augmenter l’offre et la qualité des activités sportives proposées,
  • d’amplifier la communication au sein et autour de l’école, sur les actions de l’USEP,
  • de mieux pérenniser nos associations dans le temps.

Adhérer à l’USEP permettra aux animateurs (enseignants et non enseignants) de profiter des formations (meilleure connaissance de l’USEP, des objectifs éducatifs et associatifs, des activités…) avec délivrance d’attestation de participation.

JEAN-MICHEL SAUTREAU, PRÉSIDENT DE L’USEP NATIONALE

USEP 94 - Ligue de l'enseignement du Val de Marne
Espace Condorcet
88 rue Marcel Bourdarias
BP 81 - 94142 ALFORTVILLE CEDEX
01 43 53 80 18 usep94@ligue94.com